Fondamentaux européens

Photo publiée : Heilbronn 1945 | Enregistrement des forces armées américaines | Scanné par Uwe Jacobi

Lorsque les fédéralistes européens se sont réunis après quelque 17 ans de séparation, au cours desquels ils avaient tenté d'unir l'Europe soit en tant que "Mouvement supranational des fédéralistes européens" (sMEF) soit en tant qu'"Aktion Europäischer Federalisten" (AEF) en une seule association en 1973, ils se sont mis d'accord sur trois pères fondateurs de l'idée fédérale et neuf documents fondamentaux.

Moins connu est le fait qu'ils ont également changé ce jour-là le nom de l'organisation au niveau européen de "Union européenne des fédéralistes" (UEF en français) en nom de l'organisation "Union des fédéralistes européens" (toujours la même abréviation, mais maintenant valable pour toutes les langues).

D'ailleurs, les "Jeunes Européens Fédéralistes" (JEF en allemand) se sont réunis en 1972, c'est sans doute pour cela qu'ils gardent cette date comme date de leur propre fondation, qui a pourtant eu lieu le 28th de mai 1949 à Sankt Goar, Allemagne ("Juventus").

Le congrès de réunification du 13 avrilth - 15th 1973 à Bruxelles, qui s'est réuni sous la devise "Les fédéralistes européens unis se battent pour la démocratie européenne", a déterminé que les fédéralistes européens s'inspirent de Emmanuel Kant, Alexander Hamilton et un Pierre-Joseph Proudhon, et énumérait déjà les documents fondamentaux communs présentés dans cet article dans le préambule des nouveaux statuts.

Le fait que Emmanuel Kant et un Alexander Hamilton sont les chefs de file de la pensée fédéraliste est encore incontesté aujourd'hui. En 1795, le premier jette les bases avec son projet philosophique de paix perpétuelle pour tous les fédéralistes. Alexander Hamilton, l'un des pères fondateurs des États-Unis d'Amérique et auteur de 51 articles sur un total de 85 dans les Federalist Papers (1788), a essentiellement jeté les bases de la démocratie représentative moderne. Pierre-Joseph Proudhon est classé troisième parce qu'il est considéré comme la source de l'idée de communautarisme (probablement mieux connu sous le nom de fédéralisme intégral), qui, dès 1947, était considérée par la majorité comme la vision du fédéralisme qui devrait en fait être recherchée. Proudhon est encore généralement connu aujourd'hui pour son propos provocateur « La propriété, c'est du vol », tiré de son ouvrage « Qu'est ce que la propriété ? Nos recherches sur le principe de vos droits et de votre gouvernement." (1840).

Les neuf fondements du fédéralisme nommés par les fédéralistes européens sont les directives de « l'Union fédérale » (1939); la "Principes directeurs pour une nouvelle Europe» de l'Europa-Union Suisse (février 1940) ; la "Manifeste Ventotene» (juillet 1941) ; la "Déclarations de Genève» des résistants européens (mai 1944) ; la "Programme Hertenstein» (septembre 1946) ; la "Déclaration » du premier congrès de l'UEF à Montreux (août 1947); la "Résolution politique » du premier Congrès de l'EUROPA-UNION Allemagne (mai 1949); la "Charte fédérale» adoptée par le deuxième Congrès de l'UEF à Montreux (avril 1964) ; et l'historique"Déclaration de principes» adopté au Congrès de Nancy de la sMEF en avril 1972.

Entre-temps, plusieurs années se sont écoulées et, personnellement, je considère les documents suivants comme remarquables et tout aussi importants : la « Déclaration politique » du Congrès d'unification de l'UEF elle-même, qui a été stipulée le 15 avrilth 1973 ; l'UNION EUROPÉENNEDouze thèses pour l'Europe» (14 avrilth 1964); la "Programme de Kiel pour l'Europe » de l'EUROPA-UNION (June 27th 1978); son"Charte de l'identité européenne» (28 octobreth 1995); et le "Charte des droits fondamentaux » de l'Union européenne lui-même (1er décembrest 2009).

Avec ces 14 documents répertoriés ici, on a un aperçu complet non seulement du fédéralisme européen mais aussi du fédéralisme dans son ensemble. Cette distinction est faite puisque les fédéralistes mondiaux se distinguent des fédéralistes européens uniquement en ce que les fédéralistes mondiaux ont voulu réaliser une union mondiale par le biais d'un parlement mondial déjà en 1947 (constitutionnalistes), alors que les fédéralistes européens ont décidé en 1947 de créer d'abord un L'Europe, incluant alors le reste de l'Europe, qui aurait alors fonctionné comme un modèle pour d'autres régions du monde et une future union mondiale. Vous trouverez tous ces documents en ligne en annexe au livre "L'Europe est pour tout le monde!" (2020)

Dès le début, les fédéralistes européens se sont différenciés en deux courants : les constitutionnalistes et les fonctionnalistes. Les premiers voulaient créer l'État fédéral européen par le biais d'un Parlement européen - le Altiero Spinelli approche — alors que cette dernière favorisait le rapprochement des États membres par le biais d'institutions communes — la Jean Monnet approcher. La scission mentionnée ci-dessus en deux organisations fédéralistes s'est produite depuis l'entrée en vigueur de la Communauté économique européenne et reflète la différence entre ces visions politiques : les fédéralistes italiens ont choisi la méthode d'action constitutionnelle tandis que les fédéralistes allemands et néerlandais ont choisi le fonctionnalisme.

Le communalisme, qui a conduit au changement le plus profond des structures européennes, est né, du moins à mon avis, des courants de l'Ordre nouveau (France) et de l'acceptation du principe chrétien de subsidiarité, et offre donc encore aujourd'hui la seule solution fédérale durable pour les sociétés présentes et futures, dont la majorité des fédéralistes européens était déjà convaincue en 1947.

Par conséquent, les constitutionnalistes et les fonctionnalistes devraient toujours se considérer comme des communautaristes. Pour étayer cette opinion, je recommande vivement Michel Wolffsohn's livre "Vers la paix mondiale - Un projet politique" (2015).

Le plus grand défi à l'idée communaliste est en bref le suivant : ceux qui se sont installés confortablement dans les structures actuelles et pour la plupart dépassées sont contre une restructuration fédérale de bas en haut, en commençant par les municipalités, à travers les régions jusqu'à un État fédéral. Ainsi, dès le début, avec les nationalistes et les centralistes, ils ont mis un frein à tout nouveau développement fédéral et ont contribué à faire en sorte que les États-Unis d'Europe ainsi qu'une future union mondiale - ce qui équivaut à la paix éternelle reste un rêve pour beaucoup.

De plus, je tiens à souligner que l'idée européenne n'est absolument pas compatible avec l'idée paneuropéenne, et donc les fédéralistes européens ne sont sans doute pas des « Européens de super-État », qui sont toujours des nationalistes (Dervis de Kemal ont en quelque sorte rebaptisé les paneuropéens en tant que tels dans un discours prononcé à Stuttgart en 2005). Le modèle institutionnel promu par les « super-États européens » est, à mes yeux, le « nationalisme européen ». En fait, le caractère distinctif du « nationalisme européen » est l'extension du modèle du modèle centralisé et indivisible de l'État-nation au niveau européen, c'est-à-dire un État-nation européen. Alors que les fédéralistes européens ne sont pas seulement convaincus de l'union mondiale, clairement énoncée dans la devise de l'UEF : « Une Europe unie dans un monde uni », mais aussi d'une approche purement fédéraliste manifestée dans la devise de l'Union européenne : « Unie dans La diversité".

Andrew Duff soutient dans son livre "On Governance Europe - A Federal Experiment" (2018) que les fédéralistes européens sont les plus forts dans les pays qui ont fait preuve d'une résistance essentielle pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, l'idée européenne n'a aucun fondement au Royaume-Uni ; les reliques de l'Union Fédérale agissent comme son exception. Et c'est pourquoi les Britanniques sont favorables à une confédération européenne. Alors qu'en France l'ancien régime de Vichy est toujours influent, faisant s'évanouir l'esprit UEF et gardant l'idée d'une « Europe des patries » aussi favorable. Cela explique aussi pourquoi l'esprit UEF est surtout visible et actif en Italie.

Mais pourquoi pas en Allemagne ? Cela est dû à l'anomalie congénitale de l'UEF qui s'est matérialisée en ce que l'UEF a forcé les membres de l'UEF en Allemagne en 1947 à fusionner avec des non-fédéralistes et des «super-États européens» afin de devenir une section UEF acceptée avec le nom propre EUROPA-UNION Allemagne, qui finalement arrivé le 20 novembreth 1947. Le représentant de l'UEF pour l'Allemagne, Ernst von Schenk, avait signalé à plusieurs reprises auparavant qu'une seule organisation allemande commune pouvait devenir une section de l'UEF.

De nos jours, beaucoup supposent que cela a fait de l'EUROPA-UNION la plus grande section de l'UEF, mais le nombre de membres est différent. Au fil des ans, ces chiffres sont restés les mêmes qu'avant la fusion forcée. Ce n'est que dans les conseils d'administration de l'EUROPA-UNION que les "super-États européens" empoisonnent lentement mais sûrement l'esprit de l'UEF en Allemagne, soutenu de manière intéressante par certains fédéralistes autrichiens, où l'idée paneuropéenne a été créée en 1923.

C'est pourquoi même les membres du conseil d'administration de l'EUROPA-UNION tentent d'effacer, par exemple, les «Douze thèses pour l'Europe» (1964), rejettent une adhésion initialement prévue de l'EUROPA-UNION au Mouvement fédéraliste mondial (WFM), ou même rejeter les nouvelles décisions de l'UEF, comme la promotion des listes transnationales.

Pire encore, dans toute l'Europe, les «super-États européens» resserrent leurs rangs à l'intérieur et à l'extérieur de l'UEF, utilisant non seulement le réseau du Mouvement européen pour promouvoir le super-État européen - certains peuvent même l'appeler le IVe Reich. En tant que "Menetekel", vous pouvez prendre l'"intronisation" du dernier président de la Commission européenne ou la réticence à impliquer les parlements et la société civile dans les décisions vitales concernant l'avenir de l'Europe.

Tandis que de l'autre côté, l'UEF — et ce quelque 50 ans après sa réunification et quelque 75 ans après sa fondation — se compose toujours de confédéralistes, de «super-États européens», de fédéralistes mondiaux et européens, et discute des procédures internes. Le plus commun de tous est que l'origine de l'UEF n'est pas connue de la plupart de ses membres, pas plus que les documents fondateurs.

Je suis convaincu que cette connaissance faciliterait non seulement la communication interne de l'UEF mais aussi la popularité et l'acceptation au sein de nos sociétés européennes, dans lesquelles l'UEF devrait devenir le principal acteur et médiateur de l'équilibre des intérêts au sein des sociétés européennes, tout en insistant fortement sur la réalisation de l'idée européenne. L'idée européenne est le seul moyen de créer les États-Unis d'Europe – et une paix mondiale durable !


J'ai fait ce post le 2 janvier 2021 pour le Débat fédéraliste écrit là où il est apparu dans le premier numéro de mars 2021.

Le billet est basé sur une entrée de blog que j'ai publiée le 4 juin 2020 sous le titre "Neuf plus cinq' publié sur mon blog, et sur lequel Luis Lévi, rédacteur en chef du Débat fédéraliste.


« Connaître l'histoire, s'y engager et la contempler n'est pas différent que de se regarder dans un beau miroir poli, ou à quelqu'un d'autre qui se tient devant lui. L'histoire n'est rien d'autre que reconnaître en elle les vies, les parcours et les actions des personnes qui ont vécu bien avant nous. Beaucoup de gens ne pensent pas plus loin que cela ne concerne eux-mêmes et leur vie, continuent comme du bétail déraisonnable qui vit aussi par lui-même. Mais les choses du passé nous rappellent et nous poussent tous à nous tourner vers les gens qui vivaient comme nos ancêtres il y a de nombreuses années, à observer leurs actions et à tenir compte de leurs œuvres. Oui, connaître l'histoire n'est rien d'autre que savoir comment fonctionne le monde.  

Franciscus Lubecus, "Chronique et Anales de la louable ville de Göttingen" (1570 - 1595)
Vous pouvez soutenir ce blog sur Patreon !

Poster un commentaire

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

European fundamentals

When the European Federalists reunited after some 17 years of separation, during which they had tried to unite Europe either as a “supranational Movement of European Federalists“ (sMEF) or as “Aktion Europäischer Föderalisten” (AEF) into a single association in 1973, they agreed on three founding fathers of the federal idea and nine fundamental documents.

Lesser known is the fact that they also changed that day the name of the European level organization from “European Union of Federalists” (UEF in French) into the organization’s name “Union of European Federalists” (still the same abbreviation, but now valid for all languages).

By the way, the “Young European Federalists” (JEF in German) reunited in 1972, which is probably why they keep this date as the date of their own foundation, which, however, actually took place on the 28th of May 1949 in Sankt Goar, Germany (“Juventus”).

The reunification congress from April 13th to 15th 1973 in Brussels, which met under the motto “The United European Federalists Fight for European Democracy”, determined that the European Federalists are inspired by Immanuel Kant, Alexander Hamilton and Pierre-Joseph Proudhon, and already listed the common fundamental documents presented in this article in the preamble of the new statutes.

The fact that Immanuel Kant and Alexander Hamilton are leaders of federalist thought is still undisputed today. In 1795, the former laid the foundation with his philosophical draft for perpetual peace for all federalists. Alexander Hamilton, one of the founding fathers of the United States of America and author of 51 of in total 85 articles in the Federalist Papers (1788), essentially laid the foundations of modern, representative democracy. Pierre-Joseph Proudhon is listed as third because he is considered to be the source of the idea of communalism (probably better known as integral federalism), which as early as 1947 were seen by the majority as the view of federalism that should actually be striven for. Proudhon is still generally known today for his provocative statement “Property is theft”, which comes from his work “Qu’est ce que la propriété? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement.” (1840).

The nine foundations of federalism named by the European Federalists are the guidelines of the “Federal Union” (1939); the “Guiding Principles for a New Europe” of the Europa-Union Switzerland (February 1940); the “Ventotene Manifesto” (July 1941); the “Geneva Declarations” of the European resistance fighters (May 1944); the “Hertensteiner Program” (September 1946); the “Declaration” of the first UEF Congress in Montreux (August 1947); the “Political Resolution” of the first Congress of the EUROPA-UNION Germany (May 1949); the “Federal Charter“ adopted by the second UEF Congress in Montreux (April 1964); and the historic “Declaration of Principles” adopted at the Nancy Congress of the sMEF in April 1972.

In the meantime, several years have passed, and I, personally, deem the following documents as noteworthy and likewise important: the “Political Declaration” from the Unification Congress of the UEF itself, which was stipulated on April 15th 1973; the EUROPA-UNION Germany’s “Twelve Theses for Europe” (April 14th 1964); the “Kiel Program for Europe” of the EUROPA-UNION (June 27th 1978); its “Charter of European Identity” (October 28th 1995); and the “Charter of Fundamental Rights” of the European Union itself (December 1st 2009).

With these 14 documents listed here, one has a comprehensive overview not only of European federalism but also of federalism as a whole. This distinction is made since the World Federalists distinguish themselves from the European Federalists only in that the World Federalists have wanted to achieve a world union through a world parliament already in 1947 (constitutionalists), whereas the European Federalists decided in 1947 to first create a free Europe, then including the rest of Europe, which then would have functioned as a blueprint for other world regions and a later world union. You will find all these documents online as annexes to the book “Europe is for Everyone!”(2020)

From the very beginning, the European Federalists differentiated themselves into two strands: constitutionalists and functionalists. The former wanted to create the European federal state through a European Parliament – the Altiero Spinelli approach — whereas the latter promoted the growing together of the member states through common institutions – the Jean Monnet approach. The above mentioned split into two federalist organizations occurred since the European Economic Community entered into force, and reflects the difference between these political visions: the Italian federalists chose the constitutional method of action while the German and Dutch federalists chose functionalism.

Communalism, leading to the deepest change in European structures, emerged, at least in my opinion, out of the currents of the Ordre Nouveau (France) and the acceptance of the Christian principle of subsidiarity, and thus still today offers the only sustainable federal solution for present and future societies, of which the majority of the European Federalist was convinced already in 1947.

Therefore, constitutionalists and functionalists should consider themselves still altogether as communalists. To support this opinion, I highly recommend Michael Wolffsohn’s book “Zum Weltfrieden – Ein politischer Entwurf” (2015).

The biggest challenge to the communalist idea is in short the following: those who have made themselves comfortable in the current and mostly outdated structures are against a federal restructuring from the bottom up, starting from the municipalities, across the regions to a federal state. Thus, from the beginning, together with nationalists and centralists, they have put a brake on any further federal development and have helped to ensure that the United States of Europe as well as a future world union – which equates to eternal peace – remains a dream for many.

Furthermore, I would like to stress that the European idea is absolutely not compatible with the pan-European idea, and thus European Federalists are undoubtedly not “superstate Europeans”, who are still nationalists (Kemal Derviş sort of rebranded the pan-Europeans as such in a speech in Stuttgart in 2005). The institutional model promoted by the “superstate Europeans” is, in my view, “European nationalism”. In fact, the distinctive character of “European nationalism” is the extension of the model of the centralized and indivisible model of the nation-state to the European level, in other words, a European nation-state. Whereas the European federalists are not only convinced of the world union, which is clearly stated in UEF’s motto: “A United Europe in a United World”, but also in a pure federalist approach manifested in the motto of the European Union: “United in Diversity”.

Andrew Duff argues in his book “On Governing Europe – A Federal Experiment” (2018) that the European Federalists are strongest in those countries which exhibited an essential resistance during the Second World War. Therefore, the European idea has no fundament in the United Kingdom at all; the relicts of the Federal Union act as its exception. And that is why the British favor a European confederation. Whereas in France the former Vichy regime is still influential, causing the UEF spirit to vanish and keeping the idea of a “Europe of the fatherlands” as favorable. This also explains why the UEF spirit is mostly visible and active in Italy.

But why not in Germany? This is caused by the UEF’s birth defect which materialized in that the UEF forced the UEF members in Germany 1947 to merge with non-federalists and “superstate Europeans” in order to become an accepted UEF section with the proper name EUROPA-UNION Germany, which finally happened on November 20th 1947. The UEF representative for Germany, Ernst von Schenk, had signaled repeatedly before that only one common German organization could become a UEF section.

Nowadays, many assume that this caused the EUROPA-UNION to become the biggest UEF section, but the membership numbers show different. Over all the years, these numbers stayed the same as before the forced merger. Only on the EUROPA-UNION’s organizational boards do the “superstate Europeans” slowly but steadily poison the UEF spirit in Germany, interestingly supported by some Austrian federalists, where the pan-European idea was created in 1923.

That is why even board members of the EUROPA-UNION try to erase, for instance, the “Twelve Theses for Europe” (1964), reject an originally foreseen membership of the EUROPA-UNION in the World Federalist Movement (WFM), or even reject new UEF decisions, like promoting the transnational lists.

Even worse, all over Europe, “superstate Europeans” close their ranks in and outside of the UEF, using not only the European Movement’s network to promote the European superstate – some may even call it the IV. Reich. As a “Menetekel” you can take the “intronization” of the last president of the European Commission or the reluctance to involve parliaments and the civil society in vital decisions about the future of Europe.

While on the other side, the UEF — and this some 50 years after its reunification and some 75 years after its founding — still consists of confederalists, “superstate Europeans”, World- and European Federalists, and discusses internal procedures. Most common of all is only that UEF’s origin is not known by most of its members nor are the founding documents.

I am convinced that this knowledge would ease not only UEF’s internal communication but also the popularity and acceptance within our European societies, in which the UEF should become the main actor and mediator for the balance of interests within the European societies, whilst insisting strongly on the realization of the European idea. The European idea is the only way to create the United States of Europe – and lasting world peace!


Diesen Beitrag habe ich am 2. Januar 2021 für die Federalist Debate geschrieben, wo er in der ersten Ausgabe März 2021 erschienen ist.

Der Beitrag basiert auf einem Blogeintrag, welchen ich bereits am 4. Juni 2020 unter dem Titel „Neun plus fünf“ in meinem Weblog veröffentlicht habe, und an welchem Luico Levi, der Herausgeber der Federalist Debate, Gefallen gefunden hat.

„Die Geschichte kennen, sich mit ihr beschäftigen und über sie nachzudenken ist nichts anderes, als wenn man sich selbst in einem schönen glattpolierten Spiegel beschaut oder jemand anderen, der davor steht. Die Geschichte ist nichts anderes als wenn man in ihr das Leben, Wandeln und Handeln der Menschen erkennt, die lange vor uns gelebt haben. Manch einer denkt nicht weiter als es ihn selbst und sein Leben betrifft, geht so dahin wie unvernünftiges Vieh, das auch so für sich dahinlebt. Aber die Dinge der Vergangenheit erinnern und ermahnen uns alle, auch auf die Leute zu schauen, die als unsere Vorfahren vor vielen Jahren gelebt haben, dass wir ihr Tun und Lassen betrachten und ihre Werke beherzigen. Ja, die Geschichte kennen ist nichts anderes als um den rechten Lauf der Welt zu wissen.“  

Franciscus Lubecus, „Chronika und Anales der löblichen Stadt Göttingen“ (1570 – 1595)

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.